Piéger les guêpes

Comment piéger les guepes ?

Lorsque vous voyez régulièrement des guêpes dans votre jardin, il y a un risque qu’il y ait un nid sur votre propriété ou à proximité. Ce sont des insectes indésirables que vous ne voulez pas croiser, surtout si vous avez des enfants ou si c’est l’heure de faire votre barbecue en terrasse. Le meilleur moyen de s'en débarrasser est de trouver le nid et de le détruire, mais si vous ne le trouvez pas ou s'il ne se trouve pas sur votre propriété, vous pouvez utiliser des pièges pour tenter de les éloigner des zones de vie.

Nous ne recommandons pas l’usage de pièges à guêpes sauf s’il y a un vrai danger du à une présence très importante de guêpes.

Les pièges ne sont pas sélectifs. ils capturent et tuent de très nombreux insectes non ciblés. Même si des efforts sont faits pour améliorer la sélectivité des pièges, ils fonctionnent aujourd’hui tous sur le même principe : un appât attirant de nombreuses espèces d’insectes combiné dans un système qui les empèche de sortir.  

Si vous décidez de fabriquer vous-même un piège à guêpes assurez-vous après 1 ou 2 jours d’utilisation que vous piéger bien des guêpes voire des frelons et pas d’autres insectes très utiles à notre écosystème.

Comment fabriquer un piège à guêpes et quel appâts utiliser ?

Quand on évoque la fabrication d’un piège à guêpes naturel, on pense de suite au piège avec une bouteille inversée. Cela consiste à prendre une bouteille en plastique et de créer un entonnoir ainsi qu'un contenant dans lequel on mettra un appât et qui récoltera les guêpes.

Comment fabriquer un piège à guêpes maison ?

1) Coupez le cou dans une bouteille de boisson en plastique ronde.

2) Retirez le capuchon de la bouteille et retournez le goulot et placez-le dans l'ouverture de la bouteille que vous venez de couper.

3) Maintenez l’ensemble en utilisant du ruban d'emballage ou du ruban adhésif. 

4) L’appât, le plus simple serait de mélanger du sucre et l’eau. NON, cette solution est à proscrire, vous allez attirer également de nombreux insectes polinisateur (dont les abeilles) et ce n’est pas le but recherché. Au printemps, les guêpes sont à la recherche de protéines, donc un morceu de viande dans de l’eau fera un excellent appât.

5) Accrochez le piège en y collant une ficelle ou en fixant une vis que vous pouvez utiliser pour accrocher. 

6) Videz le piège - mais assurez-vous d'abord que les guêpes sont mortes en versant de l'eau bouillante.

 

Soyez attentif à l'endroit où vous placez le piège, car cela attirera les guêpes vivantes. Placez votre piège à guêpes à distance de 7 à 10 mètres de l'endroit de l’endroit que vous souhaitez protéger, où vos enfants ou vos animaux vont passer du temps.