Piqûre de guêpes

Symptôme piqûre de guêpes

Il peut arriver qu’une guêpe, abeille ou bourdon s’invite à un barbecue, un pique-nique, une ballade et que celui-pique une personne.

La piqure de guêpe, abeille ou bourdon est généralement douloureuse Chez certaines personnes, une seule piqûre de frelon peut provoquer une réaction locale importante mais le plus souvent après quelques heures elle disparait.

De manière générale, les piqures de guêpes, abeilles ou bourdons s’accompagnent d’une rougeur locale, d’un gonflement (œdème local) de quelques centimètres et d’un léger durcissement de la peau. Cette réaction s’accompagne parfois de démangeaisons.

Si vous observez un gonflement qui s’étend, vous avez des frissons et des sueurs, c’est une réaction allergique importante. Dans les cas graves, un choc anaphy­lactique est possible, surtout avec les hyménoptères (frelons asiatique, frelon européen, guêpe, bourdon, abeille…). Il est urgent de se rendre chez un médecin ou aux urgences.

Il faut également se rendre aux urgences si la piqûre de guêpe est située au niveau de la bouche ou de la gorge car cette zone est propice au gonflement. Les piqures au niveau de l'œil sont rares mais sont à prendre très au sérieux.

Piqûre de guêpes, que faire ?

Quels sont les traitements a faire pour une piqûre de guêpes, abeilles ou bourdons.

Seule l’abeille laisse son dard et la glande à venin accroché à la peau. L'appareil continue à injecter les réserves de venin. Dans ce cas, retirez rapidement le dard avec l’ongle ou avec le bord non tranchant d’un couteau (en glissant parallèlement à la surface de la peau). N’utilisez pas de pince à épiler, la glande à venin pourrait éclater et libérer encore plus de venin.

La guêpes a un dard plus long. La piqûre est plus profonde. Elle peut également piqué plusieurs fois.

Enlevez les bagues en cas de piqûre à la main pour ne pas gêner la circulation du sang si un gonflement se développe.

Quel que soit l’insecte à l’origine de cette piqûre, laver à l’eau et au savon, puis appliquer une solution antiseptique : les hyménoptères sont des omnivores et vont aussi bien sur des arbres fruitiers que sur les poubelles.

En cas de douleur intense, prenez un antidouleur par voie orale. Certaines personnes recommandent d'approcher de la zone piquée une source de chaleur (sèche-cheveux, eau la plus chaude possible) puis une source de froid (glace). Cela permettrait de diminuer la douleur et le gonflement.