Saison des guêpes : ce que vous devez savoir

Pourquoi les guêpes sont-elles plus actives en été ?

S'il semble que vous voyiez beaucoup plus souvent des guêpes en été. Il y a de nombreuses raisons. Nous allons d'abord annoncer les mauvaises nouvelles. Si vous voyez beaucoup de guêpes sur votre propriété en ce moment, c'est probablement parce qu'elles ont construit un nid à proximité. La bonne nouvelle : vous pouvez y remédier.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les guêpes que vous rencontrerez cet été. En apprenant ce qui motive ces insectes de l'été, vous pouvez les empêcher de manière plus efficace de vous déranger.

Pourquoi les guêpes sont-elles plus actives en été ? Chaque année au printemps, les reines guêpes repeuplent leurs sites d'hivernage pour chercher de nouveaux lieux de nidification. Le lieu de nidification idéal est inaccessible aux prédateurs, protégé de l'exposition su soleil et situé à proximité des aliments et des matériaux de construction. Lorsque la reine des guêpes trouve un nid convenable, elle commence à pondre des œufs pour constituer une nouvelle colonie. Lorsque ces œufs éclosent, les ouvriers qui en résultent construisent le nid pendant que la reine continue à se reproduire.

En été, les colonies de guêpes ont atteint leur pic de population. Des centaines à des milliers de travailleurs habitent un nid et passent toute la journée à chercher de la nourriture pour nourrir leurs jeunes. Naturellement, plus la population de guêpes est élevée, plus vous rencontrerez probablement de guêpes. En d'autres termes, ce n'est pas que les guêpes soient nécessairement plus actives pendant l'été ; il y en a juste beaucoup plus. Heureusement, en été, les guêpes ne s'éloignent généralement pas trop de leurs nids.

D'où viennent les guêpes ?

Cela signifie que si vous voyez beaucoup de guêpes autour de votre maison, c'est probablement parce qu'il y a un nid à proximité. Les guêpes construisent souvent des nids près ou sur les maisons, car les maisons répondent aux exigences du nid de guêpe. Premièrement, les guêpes ont besoin d'un endroit où leur nid peut rester inaccessible aux prédateurs. Fréquemment, les guêpes construisent leurs nids sur des avant-toits, des parties de toits en surplomb, des angles élevés ou même dans des cheminées. Les guêpes peuvent suspendre leurs nids à partir de n’importe quelle base, cependant, toutes les zones hautes et difficiles à atteindre leur conviennent.

 

En plus d’un endroit isolé, les guêpes ont besoin de matériaux de construction et d’une source de nourriture près de leurs nids. Les travailleurs utilisent la fibre de bois pour construire et agrandir leurs nids. Ils décomposent la fibre de bois altérée, la mélangent avec de la salive pour former une pulpe et façonnent le nid avec cette pulpe. Une écorce abîmée ou endommagée, de vieilles clôtures en bois ou un revêtement endommagé constituent un matériau de construction idéal. Les guêpes étant des prédateurs généraux, la source de nourriture qu'elles recherchent sont donc d'autres insectes plus petits. Si votre maison se trouve à proximité d’un point chaud pour les insectes, comme une rivière ou un bois, les guêpes sont plus susceptibles de se former à proximité.

Que font les guêpes ?

Les guêpes passent du printemps à la fin de l'été à constituer leurs colonies autant que possible. Pour ce faire, la reine produit en permanence des œufs. Ces œufs éclosent en larves, qui sont logées et protégées dans le nid même. Les abeilles ouvrières chassent leurs proies et les ramènent au nid pour nourrir les larves. Les larves finissent par devenir des ouvrières elles-mêmes. Ensuite, la reine pond une nouvelle génération d’œufs et le processus recommence.

Quand vous voyez des guêpes cet été, elles sont probablement à la recherche de leur colonie . Lorsque les guêpes chassent, elles cherchent délibérément des endroits où elles sont susceptibles de trouver d’autres insectes. Ils fouillent dans les hautes herbes, près des zones boisées, dans les coins et recoins et autour des ordures et des matières fécales. Vous pouvez souvent voir des guêpes cherchant des proies sous les feuilles des plantes de jardin. En été, les guêpes ne sont pas particulièrement agressives, mais elles peuvent être territoriales. Les guêpes piqueront toute menace perçue pour leurs nids. Ne vous approchez pas des nids de guêpes si possible. Si vous devez passer près d'un nid de guêpes, faites-le très prudemment.