Comment reconnaître et se débarrasser de la guêpe charpentière ?

Guêpe charpentière : comment la reconnaître et s’en débarrasser

La guêpe charpentière est une abeille qui se nourrit de bois mort. Elle construit son nid dans les bois de charpente ou de bambou. Il en existe environ 500 espèces dans le monde entier. Voici comment la reconnaître et les solutions pour s’en débarrasser.

Comment se présente une guêpe charpentière ?

Encore connue sous l’appellation xylocope, la guêpe charpentière est imposante physiquement. Elle est poilue et longue de 25 à 30 mm. Elle a une couleur noire bleutée et vole en créant un gros bourdonnement. Elle se distingue des autres guêpes par sa faible agressivité. Contrairement au mâle, la femelle possède de dards.

En cas de menaces d’éléments perturbateurs, elle s’en sert pour se défendre. C’est justement elle qui creuse le bois pour y vivre avec sa colonie. Le fait de se cacher en charpente lui a valu son nom de guêpe charpentière. À cause de son action destructrice de bois, il est urgent en cas de soupçon de sa présence de s’en débarrasser rapidement. Au-delà des risques de piqûres, quand les guêpes charpentières sont en colonie, elles peuvent détruire votre charpente.

Quelles solutions pour se débarrasser des guêpes charpentières ?

Plusieurs moyens sont disponibles pour éliminer une guêpe charpentière :

  • L’appel à une entreprise spécialisée ;
  • La pulvérisation du nettoyant pour carburateur dans les trous ;
  • L’emploi de la poudre ou des liquides insecticides…         

Faites appel à une entreprise spécialisée

En cas de présence de nid de guêpes charpentières chez vous, la meilleure solution est de contacter une société de désinsectisation au 01.80.89.42.10. Vous pourrez bénéficier alors de l’intervention d’un expert qui sera mieux outillée et expérimentée que vous pour le faire sans risque. Il pourra également vous fournir de nombreux conseils.

Pulvérisez du nettoyant pour carburateur dans les trous

Ce produit n’est pas efficace à 100 %, mais il est utile en guise de traitement contre ces bestioles. Vous pouvez vous en procurer au sein des magasins de produits d’automobile. Il a la forme d’une bombonne dotée d’une longue extension à son extrémité. Ceci permet de l’insérer aisément au fond d’un trou. Pendant la vaporisation, veillez à mettre des lunettes de protection. Vous devez aussi bien lire le mode d’emploi.

Quelles solutions pour se débarrasser des guêpes charpentières ?

Employez la poudre ou les liquides insecticides

Vous pouvez détruire les abeilles et leurs larves avec de la poudre insecticide. À l’aide d’un soufflet, vous déposerez directement cette poudre dans les trous des larves pour les exterminer. Appliquez cette poussière une fois par saison, surtout la nuit afin d’éviter les piqûres des bestioles.

Au printemps, vous pouvez également vaporiser d’insecticides liquides les parois externes des bois infestés ainsi que les trous visibles. Vous en trouverez dans les magasins d’articles de jardinerie.

La guêpe charpentière est l’abeille qui perce le bois pour y construire son nid. Elle est reconnaissable grâce à ses poils et sa teinte noire bleutée ainsi que son action destructrice sur le bois. Vous pouvez certes utiliser des solutions comme les insecticides pour essayer de vous en débarrasser. Toutefois, elles ne sont pas toujours efficaces. La meilleure alternative est de faire appel à une entreprise de désinsectisation pour une élimination rapide et sans danger pour vous ainsi que pour votre entourage.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *