La guêpe noire ou guêpe maçonne est un insecte facilement reconnaissable avec son thorax et son abdomen séparés par un fil. C’est d’elle qu’on tire l’appellation « taille de guêpe ». On peut même avoir l’impression de voir deux insectes. Comme toutes les autres guêpes, elle a la faculté de piquer afin de se protéger. Certaines sont tout de même moins agressives que d’autres. Tour d’horizon sur la piqûre de cette espèce de guêpe.
La piqûre de la guêpe maçonne
Le comportement des guêpes peut varier en fonction de leur manière de vivre. Il faut dire que la guêpe noire est un insecte plutôt solitaire. En effet, elle a tendance à fabriquer seule son nid et à pondre ses propres œufs. Elle s’occupe également des larves jusqu’à ce qu’elles deviennent adultes.
Par conséquent, la survie de sa progéniture dépend d’elle. Elle fuit donc plus facilement face au danger. Si vous soupçonnez la présence de nids de guêpes noires chez vous, il est conseillé d’appeler une société d’extermination des guêpes au 01.80.89.42.10.
La piqûre de cet insecte est plus douloureuse que celle des autres variétés de guêpes. Cela s’explique par la quantité de venin injectée et la taille de son dard. En effet, ce dernier est rétractible et permet à l’insecte de piquer de nombreuses fois et de manière rapprochée.
Comment soigner une piqûre de guêpe noire ?
Pour soigner une piqûre de guêpe maçonne, il faut commencer par désinfecter la zone touchée. Agissez avec soin, car lorsque celle-ci est mal soignée, elle peut progressivement s’infecter et inoculer des bactéries et des virus. Ensuite, placez la zone piquée à proximité d’une source de chaleur tout en évitant de vous brûler. Il peut s’agir :
- D’une eau chaude ;
- D’une cigarette ;
- De la flamme d’un briquet…
La forte température permet de détériorer rapidement le venin. Par conséquent, les effets de celui-ci seront annihilés.
Toutefois, il peut toujours être utile de se rendre chez un médecin. Il existe des personnes qui réagissent très mal aux piqûres d’insectes. Celles-ci peuvent avoir des effets très graves pouvant même entraîner la mort en quelques minutes. La piqûre peut causer un œdème qui entraînera à son tour un étouffement. Quant à la réaction allergique, elle peut provoquer un arrêt cardio-respiratoire.
Comment éradiquer les guêpes maçonnes ?
Pour plus de sécurité, il est préférable de contacter une société de désinsectisation afin qu’elle intervienne au plus vite. Maîtrisant parfaitement le domaine, celle-ci dispose du matériel et des équipements nécessaires pour agir avec précaution. Sur la base d’un diagnostic, elle pourra évaluer la gravité de l’invasion et proposer des solutions à cet effet.
Elle effectuera également un suivi pour assurer l’élimination définitive des guêpes noires dans votre maison. La piqûre des guêpes maçonnes est un véritable danger. Elle est douloureuse et pour les personnes allergiques, elle peut être mortelle. Vous pouvez annihiler l’action du venin en plaçant l’endroit piqué près d’une source de chaleur.
Il est aussi prudent et recommandé de consulter un médecin. Ainsi, en cas de confirmation de la présence de ce nuisible ou de son nid dans votre habitation, faites appel à des professionnels pour vous en débarrasser avec un traitement efficace.
Articles similaires
- Quels remèdes efficaces contre les piqûres de guêpes ?
- Que faire en cas de présence de nid de frelons européens dans sa maison ?
- À quoi sert une guêpe : voici l’essentiel à savoir sur cet insecte
- Comment reconnaître et se débarrasser de la guêpe charpentière ?
- Accueil